Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Robert Parker: dégustateur et coup de pouce marketing.

Tous les amateurs de vins connaissent son nom et son ouvrage qui a fait la pluie et le beau temps pour nombre de domaines viticoles et de producteurs. De formation de juridique, Mr Parker est aujourd’hui l’un des plus influents personnages de l’industrie viticole. Créateur de la célèbre revue « The wine advocate » en 1978, Robert Parker est un spécialiste et amoureux du produit de Bacchus depuis sa première visite en France.

Il est vrai que ses critiques, si elles sont positives, représenteront un coup de pouce indéniable à la vente du vin qui sera bien noté.  Sur un total de 100 points, Parker base sa dégustaion sur des critères bien précis en stipulant que ni le prix ni la relation avec le producteur n’influent sur son jugement. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que de nombreuses personnes ont critiqué la véracité de cet ouvrage.

Néanmoins, Robert Parker est indéniablement une personnalité qui a donné une autre dimension au vin. Aux Etats-Unis particulièrement d’où il est originaire de l’état du Maryland, il a su faire découvrir ce nectar a un panel de personnes bien plus élargi. En 30 ans, il a surtout réussi à démocratiser le vin.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.