Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Où en sont les vins bio?

Depuis quelques temps, nous avons un critère de choix différent au sein de cette multitude de vins. Outre les AOC, couleurs de vin, cépages et autres marques, place maintenant aux vins issus de la biodynamie.  Mais quel est le point de vue du consommateur face à ce nouveau phénomène? D’après une étude de l’agence IPSOS dévoilée lors du salon des vins bio de Montpellier début 2012, nous pouvons dessiner un état des lieux de la filière vis à vis de ce produit biologique.

 

Malgré que plus de 80% des Français aient entendu parler de vin bio, seulement 40% savent ce qu’est exactement le produit. On se retrouve face à un problème où le consommateur a une connaissance sur le terme sans en savoir ce que cela signifie exactement. Malgré les grandes campagnes de communication on s’aperçoit donc qu’il manque de la profondeur dans la connaissance produit.

De plus, les français ont tendance à penser que le vin bio est plus cher que le vin dit traditionnel. Néanmoins ce n’est pas le premier frein à l’achat. Étonnement, c’est l’absence de réflexe qui pousse à ne pas se tourner vers un vin bio. La GMS doit être pour autant un levier de croissance vers ces vins et ce, autant par la communication que par l’élargissement de la gamme.

Goûtez un vin bio représentera pour certains une participation au respect de l’environnement, pour d’autres au respect de sa santé et enfin pour les derniers comme une façon différente de déguster un nouveau vin.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.