Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Anchor : la seule bière vapeur commerciale

Steam beer en anglais, est une appellation de bière que seule l’entreprise Anchor Brewing a le droit d’utiliser. Steam désignait autrefois les habitants de la baie de San Francisco. L’origine de cet attribut, bière vapeur, vient du processus de fabrication du breuvage. En effet, ne possédant aucun moyen sophistiqué pour refroidir le moût chaud durant le brassage, ils l’exposaient sur le toit de la brasserie afin qu’il s’acclimate à l’air frais de San Francisco. La nuit venue, la vapeur enrobait le bâtiment d’un épais nuage. Les habitants du coin et autres gens de passage se plaisaient à admirer les effets obtenus.

Ce type de bière à fermentation haute fut, jadis, pratique coutume dans de nombreux villages possédant une brasserie. Le principe est d’ajouter de la levure à fermentation basse, qui produit de la vapeur d’eau.

Ce type de bière a pour coutume d’être appelé Modern California Common Beer, littéralement Bière moderne et commune Californienne. La mythique marque Anchor trône fièrement sur les docks de San Francisco. Les brasseries font face à Alcatraz et au Golden Gate Bridge. Cette bière typiquement américaine est très appréciée bien au-delà de la côte Ouest. La légende dit qu’elle permettait au pêcheur du Pacifique de se réchauffer en rentrant de longues journées en mer.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.