Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Un peu de culture: les blue laws.

Qu’est donc ce terme qui a pour connotation un aspect légal au premier abord? Ce sont des lois qui s’appliquent en Amérique du Nord et bien plus particulièrement dans les Etats du Sud des Etats-unis ou le conservatisme et les traditions sont légions. Ce sont en fait des lois qui concernent l’activité de commerce le dimanche. Ce dernier jour de la semaine, considéré comme un jour sain, voit donc s’appliquer des restrictions de vente. Basé sur un principe religieux, la blue law la plus répandue concerne l’interdiction de vente d’alcool le dimanche (13 états). Même si beaucoup d’autres connotations religieuses s’appliquent à ces blue laws, nous ne ferons ici qu’un léger focus sur celles liées à l’alcool.

Le terme blue aurait deux explications. La première explication, même si elle est largement réfutée, car les textes de loi auraient été imprimés sur du papier bleu dans le milieu des années 1750. La seconde car les premières personnes a les appliquer furent les employés et leur pantalon bleu.

Il est important de préciser aussi, que les états sont divisés en comté et que chacun de ces comtés peut émettre d’autres restrictions ou en bannir certaines. Enfin, pour aller plus loin, sachez que 4 états (Caroline du Sud, Alaska, Kentucky et Massachusetts) interdisent aussi la vente d’alcool le jour d’élection nationale.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.