Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Qu’appelle-t-on les vins du Nouveau Monde ?

De définition, les vins du Nouveau Monde regroupe tous les pays producteurs de vin hors du continent européen. Les zones les plus célèbres se trouvent en Afrique du Sud, en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et en Amérique (USA, Amérique du Sud).

Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux de distribution spécialisés proposent des vins du Nouveau Monde. Ils sont arrivés sur le marché mondial à l’heure où les marques et le marketing ont remplacé les méthodes ancestrales et artisanales. Il est important de préciser que ces vins n’ont pas, pour la majorité d’entre-eux, de notion de millésime.

En Europe, chaque cru millésimé est différent. A u contraire, les producteurs de vins du Nouveau Monde ont le droit, par le biais du cahier des charges, d’ajouter des additifs pour donner d’année en année le même goût au vin. Enfin, les vins du Nouveau Monde ne sont pas présentés par leur appellation, le nom de leur domaine ou château mais plutôt par cépage et marque. Le consommateur, souvent peu aguerri à toutes ses informations, se retrouve ainsi plus facilement dans cette présentation de l’offre.

Citons quelques incontournables vins du Nouveau Monde:

  • Le chardonnay de Nouvelle-Zélande,
  • Le Pinotage d’Afrique du Sud,
  • Les Mendoza d’Argentine,
  • Les Cabernet Sauvignon de la Napa Valley (Californie, USA),
  • Les Syrah d’Australie.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.