Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Consommer le foie gras chaud

On a pour habitude de consommer le foie gras dans sa version froide ou à température ambiante pour apprécier pleinement ses saveurs. Les habitudes de consommation du foie gras sont basés sur une dégustation froide, en entrée sans peu de matière ajoutée pour profiter uniquement des saveurs du produit sans le dénaturé.

Or, la gastronomie a prouvé a plusieurs reprises que le foie gras était un met qui pouvait se déguster chaud, tiède ou presque fondu, et qu’on en conservait toutes les saveurs initiales.

Foie gras poêlé

Le foie gras poêlé est un classique du foie gras dans sa version chaude. La recette est relativement simple. Préparer un foie gras cru et trancher de belles escalopes de la taille souhaitée. Les saler et les poivrer, puis les déposer dans une poêle très chaude. La graisse va immédiatement apparaître et recouvrir la poêle. Il faut retourner l’escalope de foie gras plusieurs fois que pour que celle-ci soit bien cuite.

Cuit de cette façon le foie gras révèle tout son fondant et sa texture crémeuse. Consommer le foie gras chaud permet de le voir sous un nouveau jour. Vous pouvez déglacer votre préparation avec un vinaigre de pour apporter une touche sucrée qui se marie à merveille avec le foie gras.

Sauce au foie gras

Pour apprécier le foie gras en version chaude, pensez à réaliser une simple sauce chaude pour pouvoir profiter de ses arômes puissants avec une multitude d’ingrédients et de saveurs. Pour réaliser cette sauce il suffit de mélanger du foie gras cru avec de la crème liquide et d’agrémenter de fond de volaille. Vous pouvez réaliser des variantes en ajoutant des petits oignons ou encore de l’huile d’olive.

Cette sauce sera très adaptée à un tournedos, une viande blanche ou simplement un plat de pâtes.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.