Vin et alcool

Vin, champagne, bière, apéritif… le spécialiste de l'alcool

Comment est produite l’eau de coco?

Il y a quelques jours nous mettions l’accent sur l’eau de coco et ses bienfaits naturels. Penchons-nous à présent sur son origine et sa fabrication.

L’eau de coco provient de jeunes noix de coco. Celles qui ne sont pas mûres et vertes. Une noix de coco contient en moyenne un peu plus d’un demi-litre.  Cette eau est douce car c’est celle dont le fruit  a besoin pour se développer. Plus, elle sera âgée et moins de l’eau sera présente. En revanche, sa chair blanche sera d’autant plus épaisse avec l’âge. Il ne faut pas la confondre avec le lait de coco qui est le résultat de la chair blanche.

Il faut aussi savoir que sa commercialisation dans le monde entier est dû en partie à la FAO (Food and Agriculture Organization), l’organe des Nations Unies en charge de de l’alimentation et de l’Agriculture. En effet, un procédé a été mis en place par un chercheur, Morton Satin, dans le début des années 2000. Validé par la FAO, il permet donc à l’eau de coco de voyager pour être vendue partout. En effet, l‘eau de coco, après être exposée à l’air libre, perd une grande partie de ses bienfaits.Notons que les pays étant les plus gros producteurs sont l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.

Le procédé de conservation consiste à préserver l’eau de coco en appliquant une technique par le froid. Cela demande une grande rigueur dans le processus de production, c’est pour cela qu’elle n’est encore que peu répandue. Néanmoins, le procédé a prouvé son efficacité et malgré que l’eau de coco bue au pied du cocotier soit inégalable, nous arrivons à retrouver des saveurs et vertus de très haute qualité.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.